Partager

Financement des thèses

Chaque année le Laboratoire d'informatique parvient à obtenir des financements de thèse, dont les origines sont variées :

  • allocation de recherche du ministère,
  • bourse de thèse du conseil régional,
  • bourse de thèse du conseil général,
  • convention CIFRE (voir ci-dessous),
  • sur projet spécifique,
  • autre.

Si vous êtes intéressé pour effectuer votre thèse au Laboratoire d'Informatique, il est préférable de contacter le plus tôt possible le responsable de l'équipe qui correspond au thème de recherche qui vous motive principalement.

La recherche de financement dépend de plusieurs paramètres et pour plus de détails sur les conditions à remplir, consulter : Le financement de la thèse.


Les CIFRE

En 2007, 1 185 CIFRE ont été conclues pour un engagement du ministère chargé de la recherche de 47 M€ (millions d'euros).

Une Cifre est une convention passée entre l'ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique), qui gère cette procédure pour le compte du ministère chargé de la recherche, et une entreprise. L'entreprise embauche un jeune chercheur pour lui permettre de réaliser une thèse de doctorat en son sein, tout en étant encadré par une équipe de recherche académique reconnue.

Un contrat de travail à durée déterminée (d'une durée de 3 ans, de manière dérogatoire) ou indéterminée est signé entre l'entreprise et le jeune doctorant. Un contrat de collaboration est établi entre l'entreprise et l'équipe de recherche académique.