Accès direct au contenu


Version française > Formations

Formations

Master IT4BI


Le Master « Information Technology for Business Intelligence » est un cursus d’excellence européen labellisé Erasmus Mundus, et co-géré par 5 universités européennes en France, Espagne, Belgique et Allemagne. D’une durée de 2 ans (Bac+3>Bac+5), ce cursus propose aux étudiants de devenir des spécialistes en informatique décisionnelle, parfaitement bilingues et ouverts sur le monde qui les entoure.

Parier sur la mobilité des compétences

Ce diplôme Bac+5, aux enseignements intégralement dispensés en anglais, offre à l’étudiant la possibilité de suivre de façon successive les différents enseignements des universités partenaires: le premier semestre est effectué à Bruxelles, le second à Blois.
Le 3ème semestre (Paris, Barcelone ou Berlin) est laissé au choix de l’étudiant selon la spécialisation qu’il choisit. Enfin le 4eme semestre constitue la thèse de l’étudiant, qui peut être réalisée dans une université partenaire ou l’entreprise de son choix.

Un concept unique

Il est le premier «Master européen» entièrement dédié aux systèmes d’information et à l’informatique décisionnelle.
Au terme du Master, les étudiants reçoivent un diplôme multiple (Belgique, France et l’université de spécialisation) et auront donc visité au minimum 3 pays différents.

En savoir plus
: master IT4BI

Master 2 Recherche Informatique

Ce M2R s'inscrit dans le cadre du schéma LMD et correspond à la Spécialité Recherche de la Mention Informatique du Master Sciences et Technologies de l'Université François-Rabelais de Tours. Il s'appuie sur les enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Informatique (LI, EA 2101). Il a pour objectifs :

  • de former de futurs doctorants en Informatique,
  • de donner à des étudiants une formation de haut niveau à la recherche en Informatique leur permettant de prétendre à des emplois en recherche et développement dans l'industrie.
Pour plus de renseignements : M2RInfo

Master SIAD


Le Master Informatique, spécialité « Systèmes d’Information pour l’Aide à la Décision », vise à former des spécialistes en informatique décisionnelle, c’est à dire des informaticiens spécialistes des systèmes d’information qui comprennent et aident au développement des stratégies des responsables d’entreprises et des décideurs.

Des ingénieurs pour accompagner la stratégie de développement des entreprises

L’informatique décisionnelle (Business Intelligence, BI) est un secteur de l’informatique voué à la collecte et l'analyse des données pour faciliter la prise de décisions. L’objectif est alors de générer de la connaissance et de la valeur ajoutée, permettant d'identifier, développer et créer des opportunités économiques, et ainsi fournir un avantage compétitif dans le marché.
L’informatique décisionnelle couvre un domaine scientifique et technique large (bases de données, intégration et qualité des données, technologies du web, construction des systèmes d’information, analyse et fouille de données, recherche d’information). Le programme est conçu pour apporter les connaissances, savoir-faire et compétences dans ces secteurs particuliers de l’informatique nécessaires aux décideurs.

Concrétiser les compétences

Un part significative des enseignements (entre 30% et 40%) est assuré par des professionnels de l’informatique issus de grandes entreprises comme de PME locales: Atos, Umanis, Apside, Talend….
Les aspects professionnels sont abordés au travers d’enseignements d’anglais favorisant la mobilité au niveau international, d’enseignements liés à l’organisation des entreprises, d’une conduite de projet décisionnelle en M1, d’un stage de 6 mois en entreprise en M2
En savoir plus : Master SIAD

Le doctorat d'Informatique

Le diplôme de doctorat permet d'accéder au métier d'enseignant-chercheur (maître de conférences puis professeur à l'Université) de l'enseignement supérieur et au métier de chercheur au sein d'un grand organisme de recherche. Il permet également d'accéder à des métiers à haut niveau de responsabilité, au sein de la fonction publique comme dans des organismes ou entreprises privées.

Ce diplôme se prépare en trois années. Il sanctionne une formation qui correspond au développement d'une recherche, au sein d'une unité reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette formation est complétée par le suivi de cours et séminaires, mis en place par l'Ecole Doctorale dont dépend le doctorat.

 

En savoir plus :


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel