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Soutenance de la thèse de Ismaila Ndiaye

Date(s)

le 3 mars 2016

14h00
Lieu(x)
Salle Lovelace, Département Informatique de Polytech Tours, 64 Avenue Jean Portalis, 37200 Tours

Résolution de problèmes multicritères (durée|sécurité) pour la conception de plans d'évacuation de personnes

Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer des méthodes de routage d'une population de masse à travers un réseau perturbé dont les données varient dans le temps pour l'aide à la conception de plan d'évacuation.
Ce problème s'illustre parfaitement en cas de catastrophe d'origine humaine ou naturelle où les populations
(potentiellement) impactées par ces sinistres doivent quitter leur lieux de vie pour une période pouvant aller d'un à plusieurs jours.

Dans la littérature, ces routages de masse sont souvent modélisés comme des problèmes de flots dynamiques dont l'objectif est de minimiser la durée globale du transfert des individus depuis un certain nombre de points de départs dangereux vers des points d'arrivé sûrs. Toutefois, peu de travaux prennent en compte la notion de sécurité durant ce routage et encore moins le déploiement d'agents (policiers, sapeur-pompiers, ambulanciers,...) pouvant sécuriser et/ou faciliter le déplacement des personnes.
Dans ce cadre, la notion de sécurité peut être vue comme un élément ayant une influence sur la qualité de vie des personnes dont nous organisons le déplacement.
En effet, elle peut être liée à un nuage radioactif, un feu de forêt, un tsunami, un tremblement de terre ou  une inondation pouvant rendre les chemins empruntés dangereux et moins praticables pour les individus. Ainsi nous avons un problème où deux critères potentiellement conflictuels sont à optimiser afin de garantir que les individus auront le moins de dommages possibles dus à l'évacuation. Pour minimiser la durée de l'évacuation, il faudra prendre un ensemble de plus courts chemins alors que l'optimisation de la sécurité consistera à faire des détours pour prendre des chemins éventuellement plus longs mais aussi plus sûrs.

Pour résoudre ce problème d'optimisation, une approche itérative permettant de résoudre différents niveaux de complexité est proposée.
Notre première contribution porte sur l'amélioration de la complexité des algorithmes concernant le problème d'optimisation de la durée moyenne d'évacuation puis par extension, nous prenons en compte la notion de sécurité durant ce routage grâce à une approche lexicographique.
Notre seconde contribution porte sur la modélisation de la notion de sécurité comme un problème de flot généralisé avec pertes.
Enfin, notre dernière contribution porte sur le déploiement des forces de secours dans un contexte de flot généralisé avec perte où ces dernières seront positionnées sur les zones critiques.

Mots clés :

Réseau dynamique, Evacuation, Transbordement, Modèle microscopique, Modèle macroscopique, Flot généralisé, Multicritère, Durée, Sécurité, Routage