Partager
Vous êtes ici : Version françaiseHistorique

Historique

 
  • Créé en 1970, le Laboratoire d'Informatique (LI) a évolué parallèlement au développement des enseignements d'Informatique au sein de l'Université François-Rabelais de Tours. Il est multi-composantes, multi-sites et multi-équipes.
  • En 1991-1992, la gestion du LI a été confiée à l'Ecole d'Ingénieurs en Informatique pour l'Industrie (E3i), composante de l'Université, et depuis 2002 à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (Polytech Tours).
  • Il a été reconnu UPRES EA n° 2101 en 1996 par le MENRT.
  • Il fut dirigé, de janvier 1997 à août 2003, par le Professeur Christian Proust (successeur du Professeur J-P. Asselin de Beauville), assisté par le Professeur Nicole Vincent, Directeur Adjoint. De septembre 2003 à décembre 2006, il fut dirigé par le Professeur Christian Proust assisté de trois Professeurs Directeurs-Adjoints : Jean-Charles Billaut, Hubert Cardot et Denis Maurel

Actuellement

Depuis le 1er janvier 2007, le LI est dirigé par Jean-Charles Billaut. Le Laboratoire d'Informatique était à nouveau EA 2101 pour le contrat 2008-2011, il est devenu EA 6300 pour le contrat 2012-2017. L'équipe Ordonnancement et Conduite est associée au CNRS depuis le 1er janvier 2012 sous le label ERL-CNRS 6305.

La Direction s'appuie sur un Conseil de Laboratoire réuni en moyenne toutes les six semaines.

Les ressources annuelles du LI proviennent du Ministère de tutelle, de contrats CIFRE ou assimilés, de projets ANR, de projets financés par la Région Centre et de subventions diverses (Université de Tours, collectivités territoriales ...).

Son développement s'inscrit dans l'École Doctorale MIPTIS commune à l'Université de Tours et d'Orléans. Ses activités se développent autour d'enseignants-chercheurs qui encadrent des doctorants, de stagiaires de Master et de stagiaires d'universités étrangères.

Les effectifs du LI se sont accrus principalement depuis 1993. Les chercheurs sont répartis en catégories (enseignants-chercheurs permanents, doctorants, personnels techniques et administratifs, etc.). Grâce à une organisation par projets, un chercheur rattaché à une des équipes du laboratoire peut participer aux activités des autres équipes, selon les intérêts du LI et ses problématiques de recherche.