Accès direct au contenu


Accueil

Introduction

Le Laboratoire d’Informatique de l’Université de Tours (EA 6300) compte cette année 47 permanents, 25 doctorants et 7 docteurs ou post-doctorants. Depuis le 1er janvier 2012, l’équipe « Ordonnancement et Conduite » est associée au CNRS sous la forme d’une Equipe Recherche Labellisée du CNRS (ERL-CNRS 6305).

Les préoccupations scientifiques du Laboratoire d’Informatique de l’Université de Tours sont de concevoir et développer des modèles, des méthodes et des algorithmes et mettre à disposition des ressources et des logiciels, pour extraire de l’information, tirer des connaissances à partir de données, en intégrant la problématique de l’interaction homme-machine, et résoudre des problèmes d’optimisation, de nature combinatoire, avec la volonté d’obtenir de bons résultats dans de bons délais.
Le Laboratoire est structuré en trois équipes : Bases de Données et Traitement des Langues Naturelles, Ordonnancement et Conduite, Reconnaissance des Formes et Analyse d’Images.

Trois grands domaines d’applications fédèrent les activités du LI :
  • la santé et le handicap d’une part avec de nombreux partenariats avec le CHRU de Tours et des équipes INSERM, sur les aides techniques pour le handicap physique, pour l’autisme, sur l’optimisation des flux, l’analyse d’images pour l’aide au diagnostic, la fouille visuelle de données médicales, etc.
  • les masses de données d’autre part, avec des problématiques autour des infrastructures pour le stockage et l’accès aux données, le GRID/CLOUD computing, l’extraction, l’analyse et la structuration de données, l’exploitation, la visualisation et les IHM.
  • les humanités numériques, avec des problématiques liées aux structures des bases de données, à la numérisation 3D, à la reconnaissance des formes. De nombreux partenariats sont en cours avec le CESR, et le laboratoire CITERES.
Le Laboratoire d'Informatique de l’Université de Tours a une grande expérience dans les collaborations académiques (nationales et internationales) et industrielles.

Le projet de fédération avec le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans est toujours en cours.

Plus que jamais, la priorité est mise sur la qualité de la production scientifique, dans des revues internationales référencées, sur le suivi de nos doctorants et sur la qualité de leurs travaux, et sur le maintien et l’enrichissement de nos relations internationales.

Jean-Charles BILLAUT, Directeur

Postes à pourvoir

 
...

Offres de thèses

 
Chaque année, le LI propose au moins deux thèses financées par le Ministère et/ou la Région Centre.

Sujet 1


Modélisation multi-agent d’un problème d’ordonnancement et de routage intégrés

Contact
Jean-Charles BILLAUT : jean-charles.billaut@univ-tours.fr

Sujet 2


Exploration et analyse interactive de données

Contacts
Arnaud GIACOMETTI : arnaud.giacometti@univ-tours.fr
Patrick MARCEL : patrick.marcel@univ-tours.fr

 


Contact

Laboratoire d'Informatique
64 avenue Jean Portalis
37200 Tours
Tél : 02 47 36 14 42
Fax : 02 47 36 14 22
Mél : secretariat.li@univ-tours.fr

  • Directeur du Laboratoire
Jean-Charles Billaut
Tél : 02 47 36 14 21
Mél : jean-charles.billaut@univ-tours.fr

  • Secrétariat
Christelle Grange
Tél : 02 47 36 14 42
Mél : christelle.grange@univ-tours.fr

Retour au site institutionnel